ActualitéEconomieFil
A la Une

Chèque énergie Français en 2024 : Les dates des versements dévoilés !

Chèque énergie Français en 2024 – Le gouvernement Français annonce une bonne nouvelle aux Français éligibles au dispositif d’aide pour l’énergie. En effet, dans une récente publication Bercy dévoile les différentes dates à retenir concernant le versement de cette aide en 2024.

D’ailleurs, ce coup de pouce financier, destiné à aider les Français à régler une partie ou la totalité de leur facture d’énergie profitera à plus de 6 millions de ménages en 2024.

À lire aussi : Chèque de 1106 euros CAF : Qui peut recevoir ce montant en avril 2024 ?

Chèque énergie Français en 2024 : Les dates des versements dévoilés !

Chèque énergie Français en 2024
Le chèque énergie Français

Comme l’année précédente 2023, la date butoir pour l’utilisation de cette aide pour l’énergie en 2024 est fixée pour le lundi, 31 mars 2025.

En effet, le calendrier officiel des versements de ce fameux coup de pouce pour cette année 2024, vient d’être dévoilé, et ce, selon le site web Français d’information L’internaute.

D’ailleurs, pour cette nouvelle année 2024, ce dispositif d’aide va profiter à près de six (6) millions de foyers Français.

En effet, ce fameux chèque est réservé exclusivement aux familles touchant des revenus modestes. Les bénéficiaires peuvent utiliser cette prime afin de régler :

  • Les factures de gaz.
  • Les factures d’électricité ou celles de fioul.

Concernant les débuts des versements pour cette année 2024, selon le gouvernement Français comme à l’accoutumer, cette aide est accessible comme chaque année à partir de printemps.

Il faut préciser que, les dates exactes des virements sont différentes, et ce, selon le département et la commune de votre résidence.

Un coup de pouce
Un coup de pouce

Dans les détails : Selon le ministère de l’Economie, les premiers envois de cette aide se feront au début du mois d’avril prochain (2024). Cette opération devrait se poursuivre jusqu’au mercredi, 15 mai 2024.

Bruno Le Maire rassure les bénéficiaires de ce coup de pouce gouvernemental

Les ménages Français attendent avec impatience le versement de ce fameux coup de pouce, qui les aide à faire face à la hausse des prix des différents produits énergétiques.

En effet, après l’annonce dernièrement, d’un souci technique, les bénéficiaires de ce dispositif Français ont été troublés. Ces derniers craignent de ne pas recevoir ce chèque à cause de ce bug technique.

D’ailleurs, plusieurs bénéficiaires de l’aide se demandent si la situation sera-t-elle régularisée automatiquement ? Et qu’elles sont les démarches à suivre ?

En plus, ils cherchent, les éventuelles dispositions qu’il faut prendre afin de continuer à toucher cette prime après ce dysfonctionnement.

Les bénéficiaires se demandent également si les autorités compétentes vont leur adresser un courrier qui contient les consignes à suivre ?

En effet, plusieurs questions sont posées suite à cet incident inattendu. Et la panique a émergé à la suite des avertissements lancés par plusieurs associations de consommateurs en France.

Il faut préciser que, cette situation résulterait de la fin de la taxe d’habitation. En effet, cette dernière pourrait perturber l’accès à cette aide.

Afin de rassurer les Français, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a déclaré :

« Qu’il n’y aurait aucun perdant en 2024 ».

Ce qui veut dire que, ceux qui ont touché le chèque en 2023, continueront à y avoir droit à cette aide cette année.

Par contre, ceux qui sont éligibles à ce dispositif et qui n’ont rien reçu, Bruno Le Maire les invite à soumettre une réclamation à la fin des envois. Il faut souligner que la date butoir des envois est fixée pour le mercredi 15 mai 2024.

Chèque énergie
Chèque énergie

Ce dispositif d’aide représente un sacré coup de pouce pour les ménages Français qui peinent à régler leurs factures d’énergies.

Et ce, à cause notamment de la baisse de leur pouvoir d’achat en raison de la crise économique due à l’inflation qui touche le pays.

À lire aussi : Vente billets Algérie Ferries 2024 : Un nouveau système de réservation en ligne mise en place !

Suivez-nous sur  Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page