ActualitéTourisme et voyage
A la Une

Naturalisation 2024 : Ce pays Schengen facilite l’accès à la nationalité !

Naturalisation 2024 – La pénurie de main-d’œuvre touche plusieurs pays dans le monde. C’est le cas notamment, des Etats de l’Espace Schengen. Afin de faire face à cette crise, plusieurs pays font appel à la main-d’œuvre étrangère.

D’ailleurs, de nouvelles lois sur l’immigration ont vu le jour afin de faciliter la venue de cette main-d’œuvre.

À lire aussi : Visa Schengen pour la France plus accessible pour cette catégorie!

Immigration 2024 : Des nouvelles lois pour attirer la main-d’œuvre étrangère !

Immigration 2024
Immigration 2024

Le Portugal, est l’un de ces pays de la zone Schengen qui souffrent de la pénurie de main-d’œuvre. En effet, plusieurs secteurs d’activité enregistrent un grand manque dans le personnel.

Afin de pallier ce manque et cadrer la pénurie du personnel dans les différentes structures, ce pays du sud de l’Europe s’apprête à adopter une nouvelle loi.

En effet, le gouvernement Portugais veut apporter des modifications sur les conditions de l’obtention de la nationalité. Et ce, en simplifiant les procédures et en allégeant les conditions.

En plus, des modifications, cette nouvelle loi sur la nationalité imposera des règles plus strictes. Ces dernières, s’appliqueront sur les individus qui bénéficient, auparavant, d’un processus de naturalisation plus simplifié.

Naturalisation 2024 : Ce pays Schengen facilite l’accès à la nationalité pour les travailleurs étrangers !

Naturalisation 2024
Naturalisation 2024

Le premier changement qui sera apporté à la loi sur les conditions de l’obtention de la nationalité Portugaise concerne notamment :

  • La durée de résidence sur le territoire Portugais. En effet, ce délai pour pouvoir soumettre une demande de naturalisation passera de cinq (5) à trois (3) ans.

En plus, cette nouvelle loi portugaise prend en considération :

  • Le temps d’attente pour l’obtention d’une première  autorisation de séjour.

Ce qui permettra donc a de nombreux migrants établis, au Portugal, d’accélérer davantage la procédure d’obtention de ce fameux document.

Par contre, le gouvernement portugais souhaite renforcer ces conditions. En effet, il veut exiger aux demandeurs de la nationalité portugaise de :

  • Présenter des liens forts avec le pays.
  • Faire preuves de nombreux voyages depuis et vers le Portugal.
  • Présenter un titre de séjour d’au moins d’un an.

Il est important de souligner que, le président portugais, en l’occurrence M. Marcelo Rebelo de Sousa a soumis déjà ces changements à la Cour Constitutionnelle.

En effet, la Cour Constitutionnelle a validé, à son tour, ces amendements, les considérants conformes à la loi fondamentale.

Ainsi avec ces nouvelles conditions, le Portugal va renforcer son attractivité afin d’accueillir davantage de travailleurs qualifiés.

Métier en tension
Métier en tension

Avec la mise en place de ces nouvelles simplifications, le Portugal, incitera davantage les immigrés à s’installer sur son territoire.

À lire aussi : Douane Algérienne : Un réseau recherché par INTERPOL, démantelé en Algérie !

Suivez-nous sur  Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page