Latest news
ActualitéFil
A la Une

Titre de séjour France : Un nouveau record en 2023 !

Titre de séjour France – la nouvelle loi sur l’immigration en France vient d’être promulguée par le président Français, Emmanuel Macron. Et ce, après la décision de Conseil Constitutionnel de censurer largement le nouveau texte de loi. 

Le ministère de l’Intérieur a dévoilé, jeudi dernier, 25 janvier 2024, les nouveaux chiffres de l’immigration en France concernant l’année précédente (2023).

Selon les chiffres présentés, la France a délivré en 2023, environ 17 000 OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français).

À lire aussi : Immigration 2024 en France : Le conseil Constitutionnel met fin à la polémique !

Avec ce nombre important des Obligations de Quitter le Territoire Français, la France se positionne sur le podium des éloignements. En effet, elle se classe derrière l’Allemagne et la Suède.

Titre de séjour France : Un nouveau record enregistré en 2023 !

Titre de séjour France
Titre de séjour France

Le rendez-vous annuel pour présenter les derniers chiffres sur l’immigration en France, tombe toujours le troisième (3e) jeudi du mois de janvier.

Pour cette année 2024, ce rendez-vous intervient dans des circonstances particulières. En effet, il coïncide avec la promulgation par le Gouvernement Français de la nouvelle loi sur l’immigration en France. Et ce, après la décision de Conseil Constitutionnel de censurer largement le nouveau texte de loi.

Selon les chiffres dévoilés, la France a délivré durant l’année dernière, 323 260 titres de séjour, c’est un nouveau record.

Dans les détails, en 2023, les permis de séjour accordés à des étudiants occupent la première place de la liste avec 103 500 autorisations. En deuxième position on retrouve ceux délivrés pour le motif familial, avec 91 000 titres. Les titres délivrés pour l’immigration économique occupent la troisième place avec un total de 54 630 documents.

Immigration en France en 2024
Immigration en France en 2024

Toujours, selon ces chiffres, les ressortissants Maghrébines ( le Maroc, l’Algérie et de la Tunisie) sont les premiers bénéficiaires de ces permis de séjour.

En effet, selon les chiffres de 2023 :

  • En première (1e) place, les Marocains ont obtenu 36340 autorisations de séjour.
  • Les Algériens, en deuxième (2e) position, avec un total de 32 180 titres.
  • En troisième (3e) place, les Tunisiens avec 22 400 permis accordés.

Immigration en France : Le nombre des expulsions en hausse

En France, la direction générale des étrangers a avancé le chiffre de 34 400 individus régularisés en 2023. Notamment une augmentation dans le nombre des régularisations concernant les travailleurs étrangers sans papiers établis sur le territoire Français. Le nombre des travailleurs étrangers régularisé en 2023, est de 11 411 personnes.

En ce qui concerne le volet des éloignements en 2023, les expulsions ont connu également une hausse. Cette dernière est de 10 %, en effet, durant l’année dernière, environ 17 000 personnes ont été renvoyées de la France.

OQTF
OQTF

En détail, concernant les ressortissants Algériens, 2562 personnes, ont été expulsées en 2023, ce qui représente une augmentation de 36 % par rapport aux chiffres de l’année 2022.

À lire aussi : Vols d’Air Algérie vers l’international : 7 nouvelles lignes au programme en 2024

Suivez-nous sur  Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page