Latest news
ActualitéFilTourisme et voyage
A la Une

Immigration en Europe : Les Pays de l’Espace Schengen facilitent l’obtention de résidence longue durée !

Immigration en Europe – Plusieurs Pays de l’Union Européenne souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre. Afin de pallier ce manque ils tentent par tous les moyens de séduire les travailleurs étrangers et les faire venir sur leurs territoires pour travailler.

En effet, les Etats de l’Espace Schengen veulent simplifier les procédures d’obtention de statut de résident de longue durée pour les ressortissants issus des pays hors Union Européenne.

Les Pays membres de la zone Schengen ont convenu à un accord après des négociations portant sur la modification de la directive qui définit les conditions selon lesquelles les ressortissants étrangers peuvent obtenir le statut de résident de longue durée.

À lire aussi :  Black Friday : Ce transporteur aérien propose 15% de réduction sur ses vols vers l’Algérie

Immigration en Europe : Les Pays de l’Espace Schengen facilitent l’obtention de résidence longue durée !

Immigration en France
Immigration en France

Il faut savoir qu’actuellement, la durée de résidence requise dans l’un des pays de l’Union Européenne pour les ressortissants étrangers afin d’obtenir le statut de résident de longue durée, est de cinq (5) ans.

Néanmoins, la modification de cette directive permettra aux ressortissants étrangers d’accumuler des périodes de résidence dans plusieurs Etats européens allant jusqu’à deux ans afin d’atteindre les cinq (5) ans exigés.

Toutefois, pour les demandeurs qui ont déjà résidé dans un autre pays, le Conseil Européen (CE) a pris la décision de n’accepter que certains motifs de titres de séjour, dont :

  • L’emploi hautement qualifié.
  • La carte bleue européenne.

Espace Schengen : Les critères requis pour obtenir le statut de résident de longue durée

Par ailleurs, d’autres critères seront également exigés afin d’obtenir le statut de résident de longue durée dans l’un des Pays membres de la zone Schengen.

En effet, les ressortissants étrangers demandeurs de ce document doivent justifier :

  • De revenus stables et suffisants et ce, afin de répondre à leurs besoins ainsi que ceux de leurs familles.
  • Être en possession d’une assurance-maladie.
  • De plus, les ressortissants étrangers qui désirent obtenir le statut de résident de longue durée seront soumis à des conditions d’intégrité.
Espace Schengen
Espace Schengen

En ce qui concerne les avantages que procure l’acquisition d’un statut de résident de longue durée, on retrouve la possibilité de mobilité intra-européenne.

En effet, les ressortissants étrangers titulaires de ce précieux document sont autorisés à se déplacer dans l’un des Etats de l’Union Européenne pour y vivre, pour étudier ou pour exercer un travail.

Immigration en France : Les secteurs d’activité qui enregistrent une pénurie de main-d’œuvre

L’enquête menée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, dont les résultats ont été publiés par le journal Français ‘’La Provence’’, se concentre sur la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, (une région du sud-est de la France, elle est située à la frontière de l’Italie).

En effet, cette région du sud de la France reflète la situation nationale. En année 2020, la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur abritait environ 560 000 migrants, soit onze (11) % de sa population.

Immigration en Europe
Immigration en Europe

En comparaison avec Île-de-France (une région située dans le centre-nord de la France), cette dernière enregistre le taux de 20 % d’immigrant pari sa population.

L’enquête de l’INSEE révèle que ces migrants sont souvent confrontés au chômage. La cause principale de chômage est due au nombre très élevé de personnes non qualifiées parmi eux.

Néanmoins, ces immigrants sont particulièrement présents dans les secteurs d’activité qui souffrent le plus de la pénurie de main-d’œuvre.

Les migrants jouent un rôle essentiel dans des professions variées, notamment :

  • Le secteur des services domestiques.
  • Les ouvriers du bâtiment.
  • Les gardiens et agents de sécurité.
  • Les cuisiniers.
  • Les aides à domicile.

Le rapport de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) met en évidence que certains de ces métiers sont dominés par des travailleurs issus de l’immigration, et que certaines de ces professions connaissent des tensions très importantes en matière de recrutement.

À lire aussi : Billets d’Air Algérie non utilisés : Plus de 210 000 clients remboursés !

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page