ActualitéEconomieFil
A la Une

Immigration 2023 en France : Ces métiers dépendent de la main-d’œuvre étrangère !

Immigration 2023 en France – Un récent rapport publié par L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) français à met la lumière sur le rôle essentiel que jouent les migrants dans les métiers qui enregistrent une pénurie de main-d’œuvre, notamment dans le sud de la France.

À un moment où les débats sur l’immigration en France font rage, notamment avec le nouveau projet de loi sur l’immigration qui va atterrir sur la table du Sénat au début de mois de novembre prochain (2023).

Le rapport de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques souligne l’importance de la contribution des travailleurs issus de l’immigration à l’économie Française.

À lire aussi : Air Algérie : Des réductions jusqu’à 75% sur les vols internationaux

Air Algérie gâte ses clients pour cette occasion

Immigration 2023 en France : Les secteurs d’activité qui enregistrent une pénurie de main-d’œuvre

Métiers en tensions
Métiers en tensions

L’enquête menée par l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques, dont les résultats ont été publiés par le journal Français ‘’La Provence’’, se concentre sur la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur, (une région du sud-est de la France, elle est située à la frontière de l’Italie).

En effet, cette région du sud de la France reflète la situation nationale. En année 2020, la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur abritait environ 560 000 migrants, soit onze (11) % de sa population,

En comparaison avec Île-de-France (une région située dans le centre-nord de la France), cette dernière enregistre le taux de 20 % d’immigrant pari sa population.

L’enquête de l’INSEE révèle que ces migrants sont souvent confrontés au chômage. La cause principale de chômage est due au nombre très élevé de personnes non qualifiées parmi eux.

Néanmoins, ces immigrants sont particulièrement présents dans les secteurs d’activité qui souffrent le plus de la pénurie de main-d’œuvre.

Les migrants jouent un rôle essentiel dans des professions variées, notamment :

  • Le secteur des services domestiques.
  • Les ouvriers du bâtiment.
  • Les gardiens et agents de sécurité.
  • Les cuisiniers.
  • Les aides à domicile.

Le rapport de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) met en évidence que certains de ces métiers sont dominés par des travailleurs issus de l’immigration, et que certaines de ces professions connaissent des tensions très importantes en matière de recrutement.

Immigration 2023 en France : Emmanuel Macron veut régulariser la situation des sans-papiers compétents

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron

Le président de la République Français, Emmanuel Macron, a dernièrement plaidé en faveur d’un nouveau titre de séjour professionnel pour les travailleurs non déclarés.

Cette nouvelle initiative de Gouvernement français a pour but de régulariser la situation de milliers de sans-papiers dotés de compétences précieuses dans des secteurs d’activité qui enregistrent une pénurie de personnel.

Il est très important de souligner que la situation contractuelle des travailleurs étrangers est différente de celle des employés Français. Ils sont dans la plupart de temps employés sous des contrats à durée déterminée (CDD).

Les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques montrent que 22 % des immigrés qui travaillent sous des contrats à durée déterminée (CDD) contre 14 % pour les non-immigrés.

Il faut noter également que 52 % des immigrés s’exercent fréquemment dans des conditions de travail contraignantes contre 34 % pour les non-immigrés, c’est ce que souligne l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques.

Alors que la France continue toujours de débattre de la question de l’immigration, ce nouveau rapport de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques met en avant la grande contribution des migrants dans des secteurs clés de l’économie Française.

Les sans-papiers
Les sans-papiers

Donc, il est nécessité de chercher des solutions pour permettre à ces immigrés une intégration professionnelle et leur permettre également un accès au travail dans des conditions décentes.

À lire aussi : Algérie Ferries annonce une mauvaise nouvelle pour cette traversée !

Air Algérie : Une nouvelle façon d’acheter des billets

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page