Latest news
ActualitéALGÉRIEEconomieTourisme et voyage
A la Une

Devises : L’Allocation Touristique sera-t-elle revalorisée ?

Devises en Algérie – Le samedi dernier 23 septembre 2023, la banque de l’Algérie a annoncé du nouveau. Cette nouveauté concerne l’activité des bureaux de change en Algérie. 

Jusqu’à présent, les algériens qui souhaitent acquérir des devises (euros, dollars, livre sterling…) sont dans l’obligation de faire appel au marché parallèle.

Devises en Algérie : Le projet de texte réglementaire régissant les bureaux de change a été adopté

Allocation Touristique
Allocation Touristique

En effet, le Conseil monétaire et bancaire de la banque d’Algérie a adopté le projet de texte réglementaire régissant les bureaux de change. Ce texte concerne le règlement relatif aux conditions :

  • D’autorisation.
  • De constitution.
  • D’agrément.
  • D’exercice.

Des bureaux de change en Algérie.

À lire aussi : Le DG d’Algérie Ferries dévoile les chiffres de cette année

Hajj 2024 : un communiqué important pour les agences de tourisme et de voyages

Selon les responsables de la banque d’Algérie, l’approbation de ce projet de loi «vise à créer les conditions adéquates afin de favoriser le déploiement d’un vaste réseau national de ces bureaux de change sur le territoire national afin de faciliter les opérations de change  au large public».

Le communiqué de la banque d’Algérie a expliqué et a mis la lumière sur le champ d’intervention de ces bureaux de change ainsi que leur activité en soulignant qu’il :

Englobera plusieurs opérations, notamment, celles portant sur le droit ou allocation de change :

  • Au profit des résidents.
  • Pour les voyages touristiques à l’étranger.
  • Pour les voyages professionnels à l’étranger.
  • Les frais d’études.
  • Les frais de stage.

Devises : La mise en place des bureaux de change en Algérie ne date pas d’aujourd’hui

Devises
Devises

La banque d’Algérie a qualifié l’adoption de texte réglementaire comme étant une étape capitale pour l’activité des bureaux de change.

En effet, la banque d’Algérie a rappelé à ce que «le réseau sera organisé ainsi que régulé par des établissements qui offrent des services de change sécurisés, sera suivi par la suite d’une révision des fonds de ces opérations de change et ce, en cohérence avec l’évolution économique et sociale de notre pays»,

La banque d’Algérie souligne également que :

«Ce règlement mis en place est le premier d’une série de textes d’application de la loi monétaire et bancaire n 23-09 du 21 juin 2023 et sera suivi par d’autres règlements, qui seront décrétés successivement».

Il faut noter que la question de la mise en place des bureaux de change en Algérie ne date pas d’aujourd’hui, en effet elle avait connu plusieurs annonces par le passé. Ce qui avait suscité un grand intérêt de la part de ceux qui travaillent dans ce circuit financier.

L’objectif de l’ouverture de ces bureaux comme cela est élaboré par les pouvoirs publics algériens, est de voir la marge bénéficiaire au niveau de ces bureaux de change révisé afin d’encourager l’afflux des devises étrangères dans le pays.

Les experts financiers définissent le rôle principal des bureaux du change en Algérie comme étant :

« Un intermédiaire financier agréé par la banque d’Algérie, il a principalement pour fonction le change manuel. Il s’agit en effet de l’échange direct d’une devise contre la monnaie locale. Conformément à la réglementation Algérienne, ce sont des sociétés qui achètent des devises en billets de banque étrangers ».

Devises : L’Allocation Touristique sera-t-elle revalorisée ?

Devises : L’Allocation Touristique sera-t-elle revalorisée ?
Devises : L’Allocation Touristique sera-t-elle revalorisée ?

Les citoyens Algériens attendent avec impatience que les bureaux de change commencent leur activité. Ils espèrent notamment voir le montant de l’allocation touristique revaloriser afin d’en profiter davantage dans le cadre des voyages vers l’étranger.

La revalorisation de l’allocation touristique est attendue par de nombreux Algériens. Ces derniers attendent également de voir les bureaux de change remplacer l’activité parallèle à la faveur d’un change qui aura à attirer la devise étrangère.

La mise en place des bureaux de change va permettre au marché financier Algérien de connaître un boom dans le cadre d’un circuit légal afin d’en finir avec les transactions financières qui se réalisent d’une manière illégale.

Il est très important de noter que, la valeur de l’allocation touristique en Algérie n’a pas connu d’augmentations depuis plusieurs années.

Peut-être avec l’ouverture des bureaux de change dans les mois prochains, l’allocation touristique verra une révision de son montant.

Une revalorisation qui va permettre aux citoyens Algériens de profiter des voyages vers l’étranger avec moins de difficultés financières. Et ce, avec l’acquisition de devises moins chères.

À lire aussi : Nationalité française : Les questions courantes qui tombent durant l’entretien

Bureaux de change : La banque de l’Algérie annonce une bonne nouvelle 

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page