ActualitéALGÉRIEFilTourisme et voyage
A la Une

Visa et citoyenneté : Ce pays européen envisage d’augmenter les frais !

Frais Visa et citoyenneté – Pour faire une demande de visa, des frais sont requis, ces derniers sont différents selon le type de visa solliciter ainsi que de pays ou vous postuler votre demande. Il faut savoir également que ces frais sont différents d’un pays à l’autre.

Dernièrement, le gouvernement britannique a fait savoir son intention d’augmenter les frais de visa, ainsi que les frais d’obtention de la citoyenneté britannique. Cette nouvelle mesure va prendre effet à partir du 4 octobre 2023.

Visa et citoyenneté : Une augmentation des frais afin de compenser l’augmentation des salaires

Visa et citoyenneté
Visa et citoyenneté

La décision d’augmenter les frais de visa a suscité de vives inquiétudes parmi les étrangers qui sollicitent des visas pour le Royaume-Uni afin :

  • D’étudier.
  • De travailler.
  • De faire du tourisme.
  • De rendre visite à leurs proches.

En Europe, les frais de visa britanniques sont considérés comme les plus élevés par rapport à de nombreux autres Etats européens et notamment ceux de l’Espace Schengen.

À lire aussi : Immigration : Emmanuel Macron fait appel à l’Algérie !

Cette nouvelle augmentation suscite donc des préoccupations légitimes parmi les immigrants potentiels.

Selon Al Jazeera, le gouvernement britannique justifie cette augmentation des frais en affirmant qu’elle est nécessaire afin de compenser l’augmentation des salaires dans le pays.

Néanmoins, cet argument est remis en cause par certains. Ces derniers estiment que cela pourrait freiner l’arrivée de nouveaux immigrants, une tendance qui s’est nettement augmentée au cours de l’année dernière (2022).

Immigration au Royaume-Uni : L’année 2022 a enregistré une hausse de 24 %

Immigration
Immigration

Selon les données rendues publiques par le Bureau de la statistique nationale (ONS), le nombre d’immigrants arrivés sur le territoire britannique au cours de l’année précédente (2022) s’élève à 606 000, soit donc une augmentation de 24 % par rapport à l’année 2021, où environ 488 000 étrangers s’étaient installés dans le pays.

Il est important de souligner que cette hausse de frais ne concerne pas uniquement les visas, mais elle concerne également les services associés, tels que le service prioritaire. Ce dernier permet d’accélérer le processus de traitement des demandes.

Hausse des frais de visa, citoyenneté et regroupement familial

Selon le ministère de l’Intérieur britannique, les frais à payer afin d’obtenir :

  • La résidence au Royaume-Uni connaîtra une hausse de 20 %, passant donc de 2 404 Livre Sterling (£) à 2 885 £.
  • Un visa de travail pour les étrangers talentueux et expérimentés augmentera également de 15 %. Ils passeront donc :
  1. De 719 Livre Sterling (£) à 827 Livre Sterling pour les demandeurs sur place.
  2. De 625 Livre Sterling à 719 Livre Sterling pour les personnes qui postulent depuis l’étranger.
  • Un visa de regroupement familial passera de 1 048 Livre Sterling (£) à 1 258 Livre Sterling.
  • La citoyenneté britannique une augmentation de 20 %, portant donc le montant de 1 330 Livre Sterling (£) à 1 580 Livre Sterling.

Une augmentation des frais aura un impact direct sur plusieurs secteurs d’activité

Espace Schengen
Espace Schengen

Ces augmentations pourraient avoir un impact direct sur plusieurs secteurs, parmi ces derniers le secteur de la santé, qui dépend en grande partie de médecins et d’infirmiers issus de l’immigration.

D’ailleurs la fondation britannique « Freedom of Movement » envisage même de déposer une plainte contre le gouvernement britannique et ce, afin de déterminer la légalité de ces hausses visant à compenser les augmentations de salaire dans certains secteurs gouvernementaux.

Ces hausses suscitent beaucoup d’inquiétudes quant à leur impact sur l’arrivée de talents nécessaires au Royaume-Uni.

Alors que le gouvernement britannique a pour but de rendre le Département de l’immigration et de la naturalisation financièrement indépendant, ces nouvelles mesures pourraient donc décourager de nombreux immigrants potentiels.

En conclusion, l’annonce de la hausse des frais de visa ainsi que les frais d’obtention de la citoyenneté britannique ont créé beaucoup de crainte parmi les immigrants et les demandeurs de visas.

Alors que le gouvernement britannique justifie ces augmentations pour compenser la hausse des salaires, de nombreuses voix s’élèvent dans le pays et à l’étranger afin de critiquer cette mesure et ses conséquences sur l’avenir de l’immigration au Royaume-Uni.

À lire également :

Visa Schengen : Voici comme prendre un rendez-vous BLS

Visa Schengen : Une excellente nouvelle vient d’être annoncée pour les demandeurs de ce précieux sésame

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page