Latest news
ActualitéFil
A la Une

Nationalité française : Les questions courantes qui tombent durant l’entretien

L’entretien d’assimilation est une  étape cruciale pour obtenir la nationalité française.

C’est un rendez-vous qui angoisse et impressionne les candidats concernés, mais c’est un passage obligé pour l’obtention de la nationalité française.

Ce rendez-vous individuel a lieu avec un agent de préfecture, l’objectif est de se garantir que le demandeur est promis à une bonne intégration au sein de la société, possède un bon niveau de langue et qu’il maîtrise les valeurs, codes ainsi que les rudiments de la culture française, selon l’article 21-24 du Code civil.

La nationalité française
La nationalité française

Les réseaux sociaux, pour accompagner les candidats dans la préparation de cet entretien, se font le relais de conseils et de mises en situation. Les juristes, des experts en droit d’immigration et avocats aident les postulants à bien anticiper ce qui leur sera demandé.

C’est le cas d’un compte TikTok « Dricefocus » qui est dédié entièrement à la cause des ressortissants étrangers en France. Ses vidéos ont suivi par 96 000 abonnés.

À lire aussi :Immigration : Emmanuel Macron fait appel à l’Algérie !

Visa Schengen : Voici comme prendre un rendez-vous BLS

Entretien de naturalisation : « Pourquoi voulez-vous devenir Française ? »

Le créateur de contenu réalise, dans une séquence postée ce 24 septembre, une simulation d’entretien avec une abonnée qui se prête au jeu.

Lui prend le rôle de l’agent, tandis qu’elle se met dans la peau d’une candidate à la nationalité française.

L’entretien s’ouvre sur une question à priori banale, mais qui peut être décisive pour la tournure du dossier. Elle est généralement posée systématiquement.

Entretien de naturalisation
Entretien de naturalisation

Le tiktokeur demande à la postulante pourquoi elle souhaite devenir Française, cette question est généralement posée systématiquement. Celle-ci répond  : « Même si sur les papiers je ne suis pas Française, je me considère déjà comme telle. Certes, je n’ai pas tous les droits politiques, mais j’ai pratiquement mêmes obligations et les mêmes droits. La France m’a appris beaucoup de choses et m’a donné beaucoup de choses. »

Également elle confie avoir pour ambition de rejoindre la gendarmerie nationale. Évoquer un projet professionnel solide est visiblement un point positif.

Le pseudo-agent lui demande, dans un second temps, si elle peut lui détailler la Loi Veil. Elle lui explique, avec date à l’appui, en quoi consiste cette loi instaurée par Simone Veil.

À l’époque ministre de la Santé, qui donne aux femmes le droit de disposer de leur corps et dépénalise l’avortement en 1975.

Le tiktokeur, pour aller plus loin, lui demande ce qu’elle pense personnellement de cette loi. La candidate explique qu’elle est en adéquation avec la devise de la République française qui met en première ligne la liberté des citoyens.

Nationalité française : 10 à 30 questions

France
France

Ensuite, le créateur de contenu choisit  d’entamer la question de la parité hommes/femmes, autrement dit l’égalité qui fait partie également de la devise de la France. Il interroge la candidate si cette parité a été atteinte dans tous les domaines.

Enfin, la dernière question concerne la date des prochaines élections françaises.

En grande partie, le déroulement de ce rendez-vous dépend de l’agent qui le dirige. Au fur et à mesure, on s’en rend compte de cette simulation.

Un agent peut le faire tourner au véritable interrogatoire, particulièrement zélé. À contrario, certains se contentent de questions élémentaires, sans aucun piège, ne cherchent pas à mettre la personne en difficulté.

Selon l’appréciation de l’agent de préfecture, en moyenne, l’entretien balaie entre 10 et 30 questions.

On peut demander des dates marquantes de l’histoire de la France telle que l’énumération de fleuves ou départements français.

200 questions susceptibles d’être posées en 2023 sont disponibles sur le site France Préfecture, en toute transparence et pour une préparation optimale en amont.

Lors de cette entrevue incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger, le Livret du citoyen, élaboré par le ministère de l’Intérieur, est encore un outil clé pour maîtriser ses réponses.

À lire aussi : Le DG d’Algérie Ferries dévoile les chiffres de cette année

Hajj 2024 : un communiqué important pour les agences de tourisme et de voyages

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page