ActualitéFil
A la Une

Immigration en France : Les travailleurs sans-papiers en chiffres !

Immigration en France – Un article qui permettra la régularisation de travailleurs sans-papier exerçant les métiers en tension sera-t-il intégré dans le nouveau projet de loi sur l’immigration du gouvernement Français ? Cette question est l’objet de toutes les négociations en France.

En effet, la droite ainsi que l’extrême droite n’en veulent pas, quant à la majorité elle est divisée, et une partie de la gauche, comme Jean-Luc Mélenchon qui a réclamé le dimanche dernier 17 septembre 2023 la régularisation massive de tous les travailleurs sans-papiers.

Immigration
Immigration

Des questions se posent sur le nombre exact de ces travailleurs sur le territoire Français. Et combien sont-ils régularisés chaque année ?

À lire aussi : La nationalité Européenne plus accessible par mariage dans ces pays !

Visa de travail France : Comment faire la demande en 2023 !

Immigration en France : Les travailleurs sans-papiers en chiffres !

Il n’existe pas de chiffres officiels sur le nombre des sans-papiers qui exercent en France. En mois de novembre 2021, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur estimait que la France comptait environ 600.000 à 700.000 individus en situation illégale.

Par contre, le nombre de ceux qui occupent un emploi est inconnu.

Afin de faire des estimations sur le nombre de sans-papiers sur le territoire  Français, le gouvernement Français se base sur ceux qui bénéficier de l’AME (Aide médicale d’Etat), ce dernier est un dispositif qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’avoir un accès aux soins.

Le titre de séjour « métiers en tension »
Le titre de séjour « métiers en tension »

En mois de décembre 2020, ils étaient environ 380.000 bénéficiaires de ce dispositif. En mois de novembre 2019, une étude menée par l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) et de l’université de Bordeaux indiquait qu’un sans-papiers sur deux éligibles à l’Aide médicale d’Etat en bénéficiait.

Immigration : Le nombre de travailleurs sans-papiers régularisés chaque année en France

Dans une note de mois de décembre dernier (2022), communiquée avant le débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale Française, le ministère de l’Intérieur écrivait que :

« Dans le cadre de la circulaire ‘Valls’ du 28 novembre 2012, environ 30.000 étrangers en situation irrégulière sont régularisés par an parmi eux 23.000 individus pour des motifs familiaux et 7000 autres pour des motifs de travail ».

Un tableau de l’AGDREF/DSED qui est publié en mois de juin 2021 confirmait qu’entre l’année 2016 et l’année 2020, le nombre de titres de séjour délivrés pour des motifs économiques se situait entre 6449 et 8056.

Immigration : Le taux de chômage des immigrés en France est plus important

Les sans-papiers
Les sans-papiers

Dans ce débat, sur le sujet de la régularisation ou non des sans-papiers dans les métiers en tension avance régulièrement la déclaration suivante :

« Le taux de chômage des immigrés en France est deux fois plus important que celui des Français ».

Selon les chiffres de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) relatifs à l’inactivité, le chômage ainsi que l’emploi des immigrés, en 2022 :

  • Le taux de chômage de l’ensemble de la population en France était de 7,3 %.
  • Le taux de chômage de l’ensemble de la population immigrée était de 11,7 %.

Dans une interview accordée au Monde, le ministre Français du Travail Olivier Dussopt avançait de nouveaux chiffres. En effet, il déclare que :

« Au premier semestre de l’année dernière (2022), lorsque le taux de chômage en France était à 7,5 %, celui des travailleurs immigrés était à 13% ». Donc, il n’est pas tout à fait le double.

À lire aussi : Algérie Ferries : Le planning des traversées d’octobre est dévoilé

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page