ActualitéFilTourisme et voyageVols et tarifs
A la Une

Air Algérie : Un avion fait demi-tour pour mesure de sécurité !

Vols d’Air Algérie – Dans la nuit de jeudi à vendredi, un Airbus de transporteur aérien Algérien fait demi-tour, pour mesures de sécurité. Et ce, après quelques minutes de son décollage de l’Aéroport International Montréal-Trudeau.

La raison de cette manœuvre, est due au fait que l’avion d’Air Algérie a heurté des oiseaux juste après son décollage.

Il faut noter que, l’Airbus A330-200 de la compagnie aérienne algérienne opère des vols entre l’Algérie et le Canada. En effet, elle assure la liaison entre l’Aéroport International Montréal-Trudeau et l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene.

Air Algérie : Un avion fait demi-tour pour mesure de sécurité !

Il faut savoir que la compagnie aérienne nationale, Air Algérie opère plusieurs vols par semaine entre Alger et Montréal. Elle a procédé au renforcement son programme de vols afin de répondre à la forte demande des Ressortissants algériens établis au Canada.

Le vol AH2705 de la compagnie aérienne Algérienne prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Et ce, au départ de l’aéroport de Montréal vers celui d’Alger a été retardé.

En effet, juste après son décollage, l’avion de la compagnie aérienne, Air Algérie, un Airbus A330-200, a heurté des oiseaux. Cet incident a contraint l’avion de faire demi-tour, c’est ce que rapporte le site spécialisé VVA.

Conformément aux mesures de sécurité de transporteur Algérien, le commandant de bord a préféré ne prendre aucun risque. Il a donc décidé de faire demi-tour pour se poser à nouveau à l’aéroport de Montréal.

À lire également : Air Algérie : Faut-il vraiment prendre avec vous de la nourriture et de l’eau ?

Air Algérie : L’avenir des plateaux-repas à bord de ses vols est-il en péril ?

La mise en place de plusieurs techniques afin d’éloigner les oiseaux des pistes

Air Algérie
Air Algérie

Il convient de noter que, ce type d’incident est assez fréquent dans les aéroports du monde entier. En mois de juillet dernier, un avion de la compagnie low cost EasyJet a fait également demi-tour. Et ce, après avoir heurté des oiseaux au moment de son décollage à l’aéroport de Mulhouse en France.

En mois de mai dernier, c’était un appareil de la compagnie Française, Air France qui a fait demi-tour une demi-heure après son décollage de l’aéroport d’Osaka au Japon. Et ce, également après avoir percuté des oiseaux.

Le risque lorsque des oiseaux heurtent un avion est :

  • D’endommager les moteurs de l’appareil.
  • D’endommager les structures de l’avion.

Il est très important de souligner que, les avions sont conçus de manière à garder leur capacité de manœuvre même en cas d’incident.

Pour éviter ce genre d’incidents, plusieurs aéroports à travers le monde utilisent différentes techniques afin d’éloigner les oiseaux des pistes.

Selon France 3, En France, l’aéroport de Mulhouse utilise :

« Des cartouches à percussion, qui sont habituellement employées dans la plupart des armes portables militaires, de chasse ainsi que de tir ».

Selon toujours France 3, d’autres aéroports français recourent : « à des tirs de cartouches à blanc, mais également de fusées crépitantes ou détonantes».

À lire aussi : Regroupement familial : Un pays Schengen facilite la procédure

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page