ActualitéALGÉRIETourisme et voyage
A la Une

Immigration : 1,6 million de titre de séjours délivrés sous la présidence Macron !

En France d’ici quelques jours le projet de loi sur l’immigration fera surface. En effet, il sera examiné par l’Assemblée nationale à l’automne prochain.

À l’heure où les partis politiques Français font leur rentrée, le sujet est en tout cas mis sur la table par plusieurs formations politiques, à commencer par le Rassemblement national (RN).

Depuis l’arrivée à l’Élysée d’Emmanuel Macron, le président du Rassemblement national Jordan Bardella multiplie les critiques envers le gouvernement Français. Il juge ce dernier de trop laxiste. Dernièrement un député avance le chiffre de 1,6 million de titres de séjour délivrés en six ans d’Emmanuel Macron. Ce chiffre représente un record selon l’élu, et ce, sans parler de l’immigration clandestine (illégale).

Immigration : Un niveau record de titre de séjour en 2022

Chaque année en France, des milliers d’étrangers réalisent une première demande de titre de séjour. Et ce, afin de rester une longue période sur le territoire Français. Il s’agit notamment :

  • Des étudiants venus en France pour poursuivre leurs études.
  • De retraités tombés amoureux de la France.
  • D’immigrants légaux venus pour des motifs économiques.
  • D’immigrants venus pour le motif de regroupement familial.

Si on s’intéresse aux données depuis l’année 2017, on constate comme l’indique le député Nicolas Meizonnet que ce sont bien 1,6 million de permis de séjour délivrés en six ans. Un nombre très important, le plus élevé à ceux enregistrés depuis le début des années 2000.

Il faut noter que, le nombre des permis de séjour délivré lors du deuxième mondat de Jacques Chirac, étaient similaires à ceux observés sous Nicolas Sarkozy. En effet, chaque année, environ 170 000 à 200 000 titres de séjour étaient délivrés à des ressortissants étrangers.

Néanmoins, une rupture s’observe sous la présidence François Hollande. En effet, depuis l’année 2012 la tendance est à la hausse de façon quasi continue. Mais, la venue de Covid19 perturbe cette hausse.

Immigration
Immigration

D’ailleurs, la France est passée de 193 000 permis de séjour en 2012 à environ 316 000 titre l’an passé. Des statistiques fiables puisque communiquées par des instances officielles, parmi lesquelles le ministère de l’Intérieur.

À lire aussi : La prime de 1 000 euros versée par la CAF France aux Algériens !

Emmanuel Macron veut réduire le nombre d’immigrants

Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est fréquemment attaqué par des adversaires politiques. Ces derniers lui opposent ces statistiques. En effet, Il y a quelques jours, il niait toutefois y voir un problème majeur.

« Est-ce qu’on est inondés par l’immigration ? Non », lançait Emmanuel Macron. Pour autant, a-t-il ajouté, « la situation actuelle que nous traversons n’est pas tenable et nous devons donc réduire significativement l’immigration ».

De ce fait, le projet de loi sur l’immigration sera étudié dans les mois à venir (printemps). Emmanuel Macron, cible néanmoins en priorité l’immigration clandestine (illégale), donc pas en premier lieu les titres de séjour. Ces derniers permettent à leurs bénéficiaires de circuler ainsi que s’établir librement sur le territoire Français.

À lire également : Visa d’étude : la date des inscriptions aux Bourses Chevening dévoilée

Les vols d’Air Algérie vers la France s’annoncent complets jusqu’à cette date

Le nombre d’entrées sur le territoire Français se révèle plus pertinent

Si l’élu du Rassemblement National avance des statistiques fiables, il évoque des nombres records de titres de séjour délivrés.

Mais, il faut noter que l’immigration légale ne peut pas être abordée par le seul prisme du nombre de permis de séjour délivrés. En effet, le nombre d’entrées sur le territoire Français se révèle plus pertinent si on les compare avec le nombre de départs.

Par ailleurs, parmi les permis de séjour délivrés aux étrangers, il convient de s’intéresser aux motifs retenus. Une immigration légale importante pour le titre du regroupement familial ne sera donc pas de la même nature qu’une autre très importante, mais qui se voit par la multiplication des arrivées d’étudiants étrangers sur le territoire Français.

À lire aussi : Volkswagen Tiguan 2023 : voici son prix en Algérie

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page