ActualitéFil
A la Une

Visa d’études : voici les différents types de visa pour les étudiants

Selon votre situation, votre nationalité et la durée de votre séjour, vous devez peut-être obtenir un visa d’études pour faire des recherches ou suivre vos études en France ou pour y revenir après l’obtention de votre diplôme.

La France est un État d’accueil pour les étudiants étrangers. La première étape à faire, si vous souhaitez étudier en France, consiste à obtenir une admission dans une université française. Et la seconde étape consiste à faire sa demande visa d’études.

Voici les différents types de visa d’études en France

En fonction de la formation choisie (Licence, Doctorat, Master), il existe de nombreux types de visa étudiant pour la France.

1. Étudier en France pour une courte période (moins de 3 mois)

Si vous comptez étudier pour une durée de moins de 3 mois, vous devez demander un visa de court séjour. De type C portant la mention “étudiant court séjour”

Dans le cadre d’un concours d’admission dans un établissement d’enseignement français, l’étudiant doit demander un visa de court séjour avec la mention “étudiant concours”.

À souligner que Ce type de visa est réservé uniquement aux étudiants non européens.

L’étudiant doit faire la demande d’une carte de séjour en préfecture, en cas d’admission à ce concours, sans obligation de retourner dans son pays de résidence.

À lire aussi : Visa Schengen : des sommes astronomiques ont été dépensées

Visa Schengen : Les algériens préfèrent-ils l’Espagne ?

2. Étudier en France pour plus de 3 mois

Vous devez demander un VLS-TS (Visa Long Séjour valant Titre de Séjour), et ce, pour étudier en France pour une période supérieure à 3 mois. Ce visa permet à l’étudiant d’étudier en France pour une durée de 4 mois à une année.

Toutefois, ce visa doit être validé à votre arrivée en France.

L’étudiant, à l’expiration de VLS-TS, doit demander une carte de séjour temporaire d’une année avec la mention “étudiant”. Et cela, pour pouvoir rester sur le territoire français.

Vous devez demander une carte de séjour pluriannuelle avec la mention “étudiant”, dans le contexte où vous deviez rester en France pour poursuivre vos études.

Visa d'études : voici les différents types de visa pour les étudiants
Visa d’études : voici les différents types de visa pour les étudiants

Pour étudier en France de 4 à 6 mois, vous devez demander un visa de long séjour temporaire (VLS-T). Les doctorants doivent faire une demande d’un visa long séjour mention “passeport talent”.

Pour un stage d’une durée de 4 mois, vous devez demander un visa long séjour avec la mention stagiaire. L’étudiant doit valider ce visa auprès de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration), une fois qu’il arrive en France.

L’étudiant doit faire la demande d’une carte de séjour temporaire avec la mention “stagiaire”, s’il envisage un stage au-delà de 4 mois.

À lire aussi : Demande de visa : un pays européen veut augmenter les frais !

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page