ActualitéFil
A la Une

Refus de visa Schengen motif 3

Pour venir en France ou l’un des États membres de l’espace Schengen, il vous faudra déposer une demande de Visa Schengen.

Et ce, auprès de l’Ambassade ou du Consulat de votre pays.

Le processus de préparation de dossier de demande de visa est long et demande de présenter plusieurs documents officiels. À souligner que le refus d’une demande de visa doit toujours être justifié.

Malheureusement, plusieurs demandes reçoivent un avis défavorable pour plusieurs motifs que le demandeur ignorent encore.

Visa schengen : procédure à faire

Pour voyager dans l’espace Schengen, il vous faudra déposer une demande de Visa auprès du Consulat de votre pays. Présenter un dossier de demande de visa de long séjour ou court séjour tout dépend de motif de voyage.

Les étudiants qui souhaitent continuer leurs études dans la zone Schengen doivent demander un visa long séjour par contre les touristes peuvent demander un visa court séjour.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut que le demandeur présente un dossier complet.

Le demandeur donc doit transmettre plusieurs documents pour avoir plus de chance d’avoir un avis favorable notamment pour les demandeurs de visa étudiant.

Visa schengen : délai de réponse

Visa schengen : la signification de motif 1 de refus et comment l'éviter
Visa schengen

Les prestataires VFS, TLS, BLS….qui prennent en charge de recevoir les dossiers et les transmises aux consulats pour le traitement.

Le délai de traitement varie d’un consulat à un autre mais aussi de dossiers à un autre selon le motif de voyage.

Il faut signaler que le consulat peut vous contacter pour compléter votre dossier dans le cas où le dossier n’est pas complet.

Voici quelques motifs de refus pour un Visa Schengen

Dans le cas de refus de visa, le consulat vous fournit une liste de motifs des refus pour vous informer des causes de refus et pour vous permettre de faire un recours gracieux.

Si vous disposez de justificatifs non valables. Exemple : vos documents officiels ne sont pas certifiés ou ont été mal traduits / Vous n’avez pas de moyens sûrs d’aller, revenir dans le pays et vous ne savez pas où résider pendant votre séjour….tous ces motifs sont à l’origine de l’avis défavorable.

À lire aussi : Titre de séjour à points : un nouveau système d’immigration

Titre de séjour : Ces États Schengen l’accordent plus facilement !

L’un des motifs de refus les plus courants, on trouve motif. Donc, quelle est la signification de motif 3 de refus et comment l’éviter ?

Motif 3 :  l’objet et les conditions du séjour envisagé n’ont pas été justifiés”

Ce motif de refus explique que les services consulaires ont constaté un manque d’information. C’est-à-dire que vous n’avez pas donné assez de justificatifs et d’explications sur l’objet de votre séjour. Par exemple : vous n’avez pas présenté les documents exigés ou ceux-là ne correspondent pas au motif de voyage indiqué sur votre formulaire.

À titre d’exemple, vous avez joint une attestation d’accueil chez un membre de votre famille, alors que vous avez cité que votre motif de voyage était « touristique ». Il aurait fallu indiquer sur le formulaire « visite familiale ».

Pour éviter ce motif de refus de visa, il va valoir fournir les documents requis pour le motif indiqué lors du remplissage de la fiche de renseignement.

-Des informations bien détaillées et précises sur les conditions et l’objet de votre séjour;

-Des justifications suffisantes pour bien étayer vos déclarations, à l’image : des billets aller/retour ou des réservations d’hôtels.

À lire aussi : Visa schengen : motif 1 de refus et comment l’éviter

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page