Actualité
A la Une

Visa Schengen : les pays qui délivrent facilement ce précieux document

Chaque année des centaines de milliers de visas Schengen délivrés par les pays membres de l’espace Schengen aux ressortissants étrangers, dont les algériens.

Chaque pays membre de cet espace européen est libre de ses décisions d’accorder ou non un visa Schengen. C’est ce qui fait que quelques États accordent les visas plus facilement qu’aux autres.

Pour décrocher un visa Schengen, vous devez adresser votre demande à la représentation (consulat, ambassade ou prestataire de service mandaté) du pays qui sera la destination principale de votre séjour.

Chaque État de l’espace Schengen a sa propre politique en matière de délivrance de visas

Chaque État est souverain concernant la délivrance de visas Schengen pour les citoyens des pays tiers, malgré que les 27 pays membres de la zone Schengen sont régis par un règlement commun en matière de la circulation des personnes et des biens à l’intérieur de leurs frontières.

L’obtention de ce document de voyage qui permet à son détenteur de circuler librement dans l’espace Schengen dépend donc de la décision des autorités du pays sollicité par le demandeur.

Partant du principe de souveraineté, chaque État de l’espace Schengen a donc sa propre politique en matière de délivrance de visas.

Des pays, à l’instar de la France, imposent ces dernières années des restrictions en matière de visas.

Cependant, il existe parmi les pays de cet espace ceux qui délivrent facilement les visas mais qui sont moins sollicités.

À lire aussi : Immigration : Les métiers les plus demander au Canada en 2023 

Visa Schengen : Les États qui ont un taux de refus très élevé

Visa Schengen : les pays qui délivrent facilement ce précieux document
Visa Schengen : les pays qui délivrent facilement ce précieux document

En matière de visa, les pays les plus sollicités sont les plus enclins à refuser les demandes émanant de pays tiers.

Les pays qu’ont eux le plus grand nombre de demandes, d’après les dernières statistiques publiées par le site SchengenVisaInfo, sont les suivants :

En tête du classement figure la France avec 1,9 million de demandes, ensuite on trouve l’Espagne avec 1,1 million de demandes. L’Allemagne en troisième position avec 1 million de demandes, l’Italie en quatrième place avec 727 490 demandes et la Grèce en cinquième place avec 459 139 demandes.

Toujours selon les mêmes statistiques, le taux d’acceptation des demandes de visa est principalement proportionnel au nombre de demandes. Mais tous les pays n’affichent pas le même taux de refus.

En effet, pour la France sur les 1 918 515 demandes de visas 408 876 ont été refusées. Soit un taux de 21,23%. Concernant la Belgique, sur les 171 966 demandes déposées, 46 569 demandes ont été rejetées.

En effet, Malte est le pays le moins généreux en matière d’octroi de visas, puisque sur les 22 275 demandes. Seulement 7 915 ont reçu un avis défavorable, soit un taux de refus de 35,5%.

L’Espagne a refusé 19 % des demandes de visas effectués par les ressortissants des pays tiers. Alors que l’Allemagne n’a pas accordé de visa qu’à 19 % des demandeurs.

Les 05 pays qui accordent plus facilement le visa

On trouve dans l’espace Schengen 05 États membres les moins sollicités pour les demandes de visa. À savoir : le Luxembourg avec 6 931 demandes, l’Islande avec 7 715 demandes, la Slovaquie avec 12 211 demandes. La Slovénie avec 17 680 demandes et également la Lettonie avec  21 140 demandes.

Selon la même source, les États qui reçoivent le moins de demandes et qui délivrent le plus de visas. En tête de classement des pays qui accordent le plus de visas Schengen, figure l’Islande. Ce petit pays de la Scandinavie, a un taux d’acceptation qui frôle les 100%.

En effet, seulement 146 demandes ont été refusées, sur les 7 715 demandes reçues par les services consulaires de l’Islande à travers le monde. Soit un taux de refus de 1,9 %. La Lituanie a rejeté uniquement 2 037 sur 26 556 demandes de visas Schengen. Soit un taux de refus de 7,7 %.

La Lettonie et la Finlande figurent également parmi les pays qui acceptent le plus souvent les demandes de visas Schengen. Avec un taux de refus de 9,4 % pour les deux pays. La Slovaquie a rejeté moins de 10 % de demandes de visa Schengen.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page