Actualité
A la Une

Visa Schengen : Peut-on voyager en Espagne avec un visa délivré par la France ?

Visa Schengen est une vignette apposée par l’administration d’un pays membres de l’espace Schengen sur le passeport d’une personne pour l’autoriser à entrer et séjourner pendant une période bien déterminée.

Le visa Schengen ne vous autorise pas à vous installer en France, à la différence d’un visa national de long séjour (type D).

Le visa de court séjour vous donne l’autorisation d’entrer et de voyager en France et également dans les autres pays de la zone Schengen.

En effet, l’espace Schengen est une zone de libre circulation, sans contrôles aux frontières intérieures et avec une frontière extérieure commune, autrement dit entre un pays membre de Schengen et un autre pays ne faisant pas partie de Schengen.

Les conditions de franchissement des frontières différent selon votre nationalité.

Visa Schengen : Puis-je voyager en Espagne avec un visa délivré par la France ?

Visa Schengen : Peut-on voyager en Espagne avec un visa délivré par la France ?
Visa Schengen : Peut-on voyager en Espagne avec un visa délivré par la France ?

L’une des règles fondamentales de l’espace Schengen stipule que les voyageurs doivent entrer dans la zone par le pays qui a délivré leur visa. Cette mesure vise à garantir une certaine cohérence dans les procédures d’entrée et de contrôle aux frontières.

Le titulaire d’un visa Schengen délivré par la France a-t-il la liberté d’entrer dans les 27 pays de l’espace Schengen sans passer par la France ?

La réponse est non. En effet, il est obligatoire de choisir le pays qui a émis le visa comme première destination avant de se rendre dans tout autre pays de l’espace Schengen.

Cette exigence s’applique à tous les détenteurs de visas Schengen, quel que soit le pays émetteur du visa. Que vous soyez algérien, tunisien, marocain, ivoirien ou Omanais.

Récemment, l’ambassade du Sultanat d’Oman à Berlin a émis un avertissement très important à l’attention de tous les ressortissants omanais détenteurs de visas Schengen.

Elle leur a signifié qu’il est obligatoire de choisir le pays qui a émis le visa comme première destination avant de se rendre dans tout autre pays de l’espace Schengen.

Les avantages de respecter cette règle

Il est primordial, en tant que titulaire de ce fameux visa, de respecter cette règle imposée par l’Union européenne.

Vous devez faire du pays de délivrance de votre visa votre première destination pour pouvoir l’utiliser pleinement et profiter de votre voyage en Europe.

À lire aussi : Visa d’études : voici les 4 motifs fréquents du refus

Vous bénéficiez de nombreux avantages si vous optez pour le pays de délivrance de votre visa comme point d’entrée. Premièrement, cela facilite vos prochaines démarches d’entrée sur le territoire, parce que les autorités consulaires sont déjà familières avec votre dossier.

De plus, cela contribue à fluidifier les contrôles à la frontière, vous évitant ainsi de potentielles complications lors de votre arrivée.

En conclusion, n’oubliez pas de choisir le pays qui a délivré votre visa comme première destination lors de votre voyage en Europe, si vous êtes détenteur de ce visa en cours de validité.

À lire également : Visa de travailleur saisonnier : tout ce qu’il faut savoir

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page