Actualité
A la Une

Refus Visa Schengen : voici comment faire un recours

Selon le Service public français, le taux de refus de visa Schengen en France était de l’ordre de 10 % en 2019.

Toutefois, selon le pays de résidence du demandeur et la raison du voyage, il est important de noter que ce taux peut varier considérablement.

Vous avez la possibilité de faire un recours si votre demande de visa Schengen a été rejetée.

Voici la démarche à suivre en cas de refus de visa Schengen 

Une décision de refus de visa peut prendre 02 formes. Si vous recevez une notification de refus écrite des services consulaires, elle est dite expresse. Beaucoup plus rare, elle peut être implicite si vous n’avez pas reçu de réponse dans les deux mois qui ont suivi le dépôt de votre demande.

Refus Visa Schengen : voici comment faire un recours
Refus Visa Schengen : voici comment faire un recours

Nous comprenons votre déception, quelle que soit sa forme, mais rien n’est encore perdu ! Il existe plusieurs solutions dont celle de faire appel de cette décision, qui est un droit prévu par le code des visas de l’UE.
Vous pouvez donc faire :

  • Une autre demande de visa : si la cause qui a motivé le refus concerne des imprécisions ou des erreurs sur le formulaire que vous avez rempli ou des pièces justificatives non valables ou manquantes, vous pouvez préparer un nouveau dossier en «corrigeant » ces manquements.

Cette nouvelle demande implique que vous devrez, une fois encore, payer des frais de demande de visa.

  • Un recours gracieux à déposer au niveau du consulat où la demande de visa a été déposée en lui sollicitant de revoir sa décision. Il faut déposer ce recours dans un délai de deux mois suivant la notification de refus.

Il se présente sous la forme d’une lettre dans laquelle expliquer en détail les causes pour lesquelles vous avez fait votre demande de visa Schengen et également les raisons pour lesquelles vous estimez que votre demande n’aurait pas dû être refusée, il faut évidemment décliner votre identité.

Vous joindrez une copie du courrier de refus de votre demande de visa, et toutes les pièces justificatives qui peuvent appuyer votre argumentation. Les délais d’examen d’un dossier varient en fonction des pays et il se peut qu’en nouveau cas de refus, vous n’en soyez pas informé…

Il vous est encore possible, si ce recours ne trouvait pas d’issue favorable, de faire appel de cette décision en saisissant des administrations ou des commissions dédiées au refus de visa et qui sont propres à chaque pays membres Schengen.

Par exemple, en cas de refus de visa Schengen pour la France, vous pourrez saisir la Commission de recours contre les refus de visa d’entrée en France(CRRV). À l’adresse suivante :

BP 83609
44036 Nantes Cedex 01
France.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page