Actualité
A la Une

Démarche pour obtenir un visa Schengen

Pas mal de personnes souhaitent obtenir un visa Schengen pour visiter leurs familles ou juste pour les études. Mais certains ignorent les démarches à suivre et les conditions à respecter. 

Pour éviter le refus de visa Schengen,  le demandeur doit présenter un dossier complet.

Visa schengen : les détails

Dans cet article, nous allons voir les détails importants pour obtenir le visa .

Le demandeur doit fournir les documents requis pour demander différentes catégories de visas Schengen.

Assister à l’entretien de visa

Certains pays exigent un entretien notamment dans le cas de visa d’étude.

Vous devrez assister à un entretien de visa dans le cadre de votre processus de demande de visa Schengen. Assurez-vous, le jour du rendez-vous,de vous présenter à l’heure à l’établissement où vous serez interviewé. Il faut, en outre soumettre tous vos documents nécessaires à un visa consulaire de l’établissement.

Au cours de l’entretien, on vous posera des questions personnelles sur vos allées et venues, le voyage prévu et d’autres détails de voyage. Veuillez vous garantir que vos réponses sont correctes et fermes et qu’elles sont conformes aux renseignements contenues dans l’imprimé de demande et les autres documents.

Payer les frais de visa requis

Pour que votre demande de visa soit traitée, vous devrez payer des frais d’administration non remboursables lors de la demande de visa Schengen.

Les frais de visa Schengen, à partir de maintenant, sont de 80€, soit 88 USD par personne. Toutefois, certaines autres catégories spécifiques et les enfants devront payer, selon leur situation, des frais réduits ou pas de frais du tout.

Attendre une réponse

Le consulat / l’ambassade ou l’agence des visas se chargera, pendant ce temps, du traitement de votre dossier de demande de visa, qui fera l’objet de vérification approfondies via les systèmes de sécurité de l’UE, à l’image du le système d’information Schengen et le système d’information sur les visas.

Démarche pour obtenir un visa Schengen
Démarche pour obtenir un visa Schengen

Malgré que le délai de traitement du dossier ne prenne principalement pas plus de 15 jours, il existe des cas où le processus de peut prendre un plus de temps.

La période peut être prolongée de 15 à 45 jours dans certaines circonstances, selon le statut de citoyenneté du demandeur et le pays.

Visa Schengen en ligne

Le Parlement européen a annoncé qu’il avait approuvé une nouvelle stratégie visant à numériser le processus de demande de visa Schengen physique et de vignette.

Cela éliminera la nécessité pour les voyageurs de l’extérieur de la zone Schengen d’attendre dans de longues files d’attente ou de gérer des formalités administratives compliquées, car ils pourront bientôt demander et recevoir leur visa Schengen numérique en ligne.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page