ActualitéALGÉRIEEconomie
A la Une

Immigration : Un pays européen supprime les obstacles aux travailleurs qualifiés !

Immigration – De nombreux pays dans le monde notamment Européens font appel aux travailleurs étrangers afin de pallier le manque de main-d’œuvre ainsi que la pénurie du personnel dans les entreprises.

Parmi ces pays, l’Allemagne qui souffre énormément de cette crise, elle est prête à revoir sa politique d’immigration.

En effet, l’Allemagne risque de perdre d’ici l’année 2035, jusqu’à sept (7) millions de travailleurs dans ses structures. La raison principale est liée au vieillissement de sa population. Une seule et unique solution s’offre donc à l’Allemagne afin de réduire ce grand besoin en main-d’œuvre, c’est l’immigration.

Immigration : L’Allemagne adopte la loi la plus moderne au monde

En effet, le gouvernement allemand est entrain de préparer une nouvelle loi sur l’immigration, qui est prévu pour le printemps prochain (2024).

La ministre de l’Intérieur allemand, Nancy Faeser qualifiait cette nouvelle loi de la plus moderne du monde. Ce nouveau texte de loi prévoit des grands changements dans la politique d’immigration du pays.

 

Immigration : Un pays européen supprime les obstacles aux travailleurs qualifiés !
Immigration : Un pays européen supprime les obstacles aux travailleurs qualifiés !

Cette nouvelle loi vise à faciliter l’attribution de la carte bleue européenne. Mais également, la mise en place d’une nouvelle carte « La carte opportunité », cette dernière est basée sur un système à points, comme celui adapté au Canada. La nouvelle loi d’immigration en Allemagne veut également faciliter la procédure du regroupement familial pour les travailleurs étrangers qualifiés.

Cette nouvelle loi sur l’immigration apporte également des assouplissements en ce qui concerne les règles qui s’applique sur les demandeurs d’asiles qui sont à la recherche de travail.

Immigration en Allemagne : les obstacles supprimés aux travailleurs qualifiés

La ministre de l’Intérieur allemand, Nancy Faeser a fait savoir dans une récente déclaration à la presse « Nous voulons que les travailleurs qualifiés puissent venir travailler en Allemagne rapidement et prendre un bon départ. Nous voulons supprimer tous les obstacles bureaucratiques ».

Conformément aux principaux axes de cette nouvelle loi, les travailleurs étrangers qualifiés, pourront entrer en Allemagne grâce à trois (3) voies :

La qualification professionnelle

  • Cette voie va permettre aux spécialistes, notamment dans le domaine des technologies d’information, de venir s’installer dans le pays et ce, grâce à la carte bleue européenne.

L’expérience

  • Les travailleurs étrangers, qui disposent d’une expérience professionnelle d’au moins deux (2) ans, pourront venir travailler dans le pays. Dans ce cas, les diplômes n’ont plus besoin d’être reconnus en Allemagne.

Le potentiel

  • grâce à la carte opportunité, les ressortissants étrangers pourront partir à l’Allemagne afin de trouver un poste de travail dans le pays.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page