Vols et tarifs
A la Une

Air Algérie: voyager avec un animal est-il possible ?

Plusieurs passagers profitent la période de vacances, pour voyager avec leur famille, en ramenant avec eux leurs animaux de compagnie.

Donc la question qui pose la majorité de ces voyageurs, quelles sont les règles qu’il faut respecter à bord de la compagnie aérienne Air Algérie?

Nos amis à plumes ou à poils sont autorisés de voyager en avion. Certains d’entre ont même la possibilité d’accompagner leurs maîtres en cabine, mais il faut respecter quelques règles.

Bien évidemment, chaque compagnie aérienne a ses propres règles concernant le transport des animaux. Et ce, conformément aux directives de l’IATA (Association internationale du transport aérien), établies en fonction de la durée du vol, du pays d’escale, de destination, de l’animal et de sa taille.

L’animal de compagnie chez Air Algérie : « Chat, chien, oiseau ou autre animal domestique est autorisé à bord, à condition de respecter des règles exigées par le pays de destination ou de départ », selon les déclarations de la compagnie aérienne sur son site officiel.

Voyage en cabine

Pour faire voyager votre animal à bord d’un avion Air Algérie, il faut premièrement signaler le plus tôt possible sa présence auprès du service client, pendant la réservation de votre billet, car les places à bord pour les animaux étant limitées.

Air Algérie: les conditions à respecter pour voyager avec un animal
Air Algérie: les conditions à respecter pour voyager avec un animal

La compagnie aérienne a expliqué sur son site : « Pour connaître les conditions applicables lors de transport de votre animal, savoir s’il peut voyager en soute, ou bien avec vous en cabine, ou s’il doit obligatoirement être transporté par fret, il est impératif dès la réservation de votre voyage, de signaler sa présence ou contacter notre Call-center ».

« À bord, un nombre limité d’animaux est accepté. Et cela, selon le type d’avion mis en place », ajoute la même source. évidemment, L’animal de compagnie doit avoir l’ensemble de ses vaccins à jour pour être accepté au transport.

Selon leurs poids, nos fidèles compagnons peuvent voyager en cabine qu’en soute. En cabine, « uniquement les animaux domestiques de petite taille « qu’ils ne dépassent pas 6 Kg » sont acceptés : tortues, hamster, chat, chien, petits oiseaux apprivoisés », précise la compagnie aérienne nationale.

« Le transport doit se faire dans un contenant ou caisse, fermé, étanche et aéré permettant à l’animal de respirer. Ce dernier doit respecter les dimensions maximales du bagage cabine de 115 cm (55 +40 +20 cm) et constitue le seul bagage cabine du passager. L’animal doit être maintenu dans son contenant pendant toute la durée du vol et placé aux pieds du passager ou son siège », ajoute-t-on de la même source.

Voyage en soute

L’animal devra être transporté en soute, si ces dimensions, taille et poids sont dépassés « Son contenant doit être muni d’un dispositif de fermeture solide et doit être robuste, avec un plancher étanche, aéré pour permettre à votre animal un voyage confortable sans désagréments », note la même source, soulignant que le contenant ou cage doit porter le nom et le prénom du passager, son adresse, ainsi que le poids de l’animal.

Air Algérie rassure que « le déplacement en soute offre toutes les conditions nécessaires, les animaux sont alors placés dans les soutes pressurisées et chauffées. »

Air Algérie : Conditions exigées par quelques États

Il faut également savoir qu’il existe certaines conditions exigées par le pays de départ et d’arrivée qu’il faut respecter afin de pouvoir voyager à bord d’Air Algérie avec votre fidèle compagnon.

En effet, de « plusieurs pays exigent quelques documents comme les certificats de vaccination, certificats vétérinaires, tatouage, licences d’importation, puce d’identification, et autres exigences », annonce le site d’Air Algérie, expliquant que « votre chien ou chat voyageant à destination des Pays de l’Union européenne et autres doit être muni d’une puce électronique d’identification, d’un passeport spécifique en plus de son carnet de vaccination ordinaire, délivré par un vétérinaire habilité ».

La même source précise que « à souligner que pour certains pays, comme : le Royaume Uni exige des conditions d’acceptation de votre animal plus strictes.

Nous vous recommandons, avant de prendre le vol, de vous bien renseigner auprès de l’ambassade de votre pays de destination. »

En ce qui concerne le prix du transport des animaux domestiques, la compagnie nationale indique que cela n’est pas compris dans la franchise bagage autorisée, ni dans le prix du billet.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page