ActualitéTourisme et voyage
A la Une

Immigration : L’Allemagne assouplit les conditions pour les travailleurs qualifiés

l’Allemagne a décidé d’ouvrir les portes de l’immigration aux travailleurs étrangers qualifiés en dehors de l’UE. Et ce, pour faire face au manque de main-d’œuvre qui affecte son économie.

Indiqué depuis des mois, le nouveau projet de loi facilitant le recrutement de travailleurs étrangers hors l’Union Européene a été adopté par le parlement allemand vendredi dernier.

Pour faire face à sa pénurie de main-d’œuvre selon les experts, l’Allemagne a besoin chaque année de centaines de milliers de travailleurs qualifiés.

En effet pour répondre à cette forte demande, le gouvernement allemand a décidé de faciliter l’immigration pour les travailleurs étrangers en dehors des pays de l’Union européenne. Un projet de loi dans ce sens a été d’ailleurs adopté par le parlement allemand le vendredi 23 juin 2023.

Immigration : un nouveau système de permis de travail à points

Le nouveau projet de loi sur l’immigration sélectionné par la plupart des députés va faciliter d’embaucher les travailleurs étrangers en dehors de l’Union Européenne, comme les algériens.

Le nouveau texte va assouplir les conditions d’entrée pour les travailleurs étrangers en provenance de pays tiers.

L’Allemagne a mis en position dans sa nouvelle loi sur l’immigration un système de permis de travail à points inspiré du modèle canadien.

Le « système de points » pour le permis de travail adopté par le parlement allemand prend en considération surtout l’expérience professionnelle des travailleurs étrangers, leurs compétences linguistiques et leur âge.

Les conditions d’entrées sur le territoire allemand seront alors assouplies pour les étrangers travaillant dans des domaines sous tension, même s’ils ne disposent pas de diplôme officiellement reconnu et équivalant à un titre allemand.

Il est autorisé pour les travailleurs hautement qualifiés à faire venir leur famille en Allemagne, à condition qu’ils puissent assurer leurs besoins financiers.

Immigration : L'Allemagne assouplit les conditions pour les travailleurs qualifiés
Immigration : L’Allemagne assouplit les conditions pour les travailleurs qualifiés

l’Allemagne a besoin chaque année de 400’000 immigrés qualifiés

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre
les experts estiment que l’Allemagne a besoin chaque année de 400’000 immigrés qualifiés. D’après l’agence nationale pour l’emploi, 200 professions sont concernées en 2023, contre 148 l’année dernière, les travailleurs de l’hôtellerie et de la restauration, les chauffeurs de bus, aussi ceux de la métallurgie ont été ajoutés cette année à la liste des métiers sous tension.

Les travailleurs chargés de la garde d’enfants, les infirmiers, l’automobile et le bâtiment souffrent aussi du manque de main-d’œuvre, tout comme les spécialistes de technologies de l’information, les pharmaciens, les chauffeurs routiers et les architectes.

À lire aussi : Air Algérie inaugure son premier vol vers cette destination

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait