ActualitéTourisme et voyage

Transport de cigarettes : quelles quantités maximales autorisées par la douane

Parmi les pratiques courantes par les ressortissants algériens établis en France, c’est de transporter avec eux des produits provenant de leur pays d’origine. Entre ces produits, figurent bien évidemment les cigarettes. Toutefois, il est nécessaire de connaître les quantités autorisées pour éviter toute sorte de sanction.

Les ressortissants algériens de France ont une certaine nostalgie pour quelques marques de cigarettes, à l’image de  « Rym » ou « Nassim », qu’ils avaient l’habitude de le consommer en Algérie. À souligner que le prix de cigarettes en France est très cher.

C’est la raison pour laquelle les algériens résidant en France sont enclins à emporter de nombreux paquets avec eux. Cependant, il existe une limite à ne pas dépasser.

Transport de cigarettes : voici les quantités autorisées

En effet, les étrangers âgés d’au moins 17 ans, selon la législation française, peuvent transporter quelques quantités de tabac, pour leur consommation personnelle. Les quantités permises comprennent 200 cigarettes (01 cartouche), 50 cigares, 100 cigarillos ou 250 g de tabac à fumer. Il est nécessaire de souligner que ces quantités s’appliquent à l’Algérie et également à tous les pays du monde.

Ce qui concerne la législation algérienne, cette dernière permet aux ressortissants de transporter avec eux jusqu’à 400 cigarettes. Certains voyageurs, d’après les déclarations d’un agent des douanes, peuvent encore transporter 02 cartouches supplémentaires de cigarettes dans leurs bagages en soute.

Toutefois, il est très important de savoir que ces quantités de tabacs transportés, ne sont valables que pour un usage personnel et ne doivent pas être destinées à la revente.

Quelles sanctions en cas d’infraction ?

Selon le site de l’administration française, dans le cas où les passagers ne respecteraient pas ces quantités précisées par la loi, ils encourent les sanctions suivantes :

– Droits de consommation à payer. À titre d’exemple : 210€ si vous rapportez 05 cartouches de cigarettes;

– Une amende s’élève jusqu’à 750€;

– Confiscation de tous vos produits de tabac;

Saisie : est un terme juridique qui signifie que les autorités compétentes vous dépouillent de l’un de vos biens en attendant que vous ayez réglé votre dette (amende, etc.) et confiscation de votre moyen de transport  personnel ayant utilisé pour effectuer l’opération;

– Peine de prison d’un ( 01) an.

En réponse à la question initiale, pour ne pas avoir à payer une amende, il est recommandé aux ressortissants algériens de l’Hexagone, de transporter uniquement une cartouche de cigarettes depuis l’Algérie vers la France.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page