ActualitéALGÉRIETourisme et voyage

Voici les conditions d’octroi d’un passeport « diplomatique » et « mission »

Le dernier numéro du Journal officiel n° 37 comprenait un décret présidentiel précisant les conditions d’octroi des documents officiels de voyage reçus par le Ministère des affaires étrangères.

Selon l’article 2 du texte de ce décret, les documents officiels de voyage reçus par le ministère des Affaires étrangères comprennent les éléments suivants :

1- Passeport diplomatique.

2- Passeport pour une mission.

Ces documents sont également délivrés sous la seule autorité du ministre des affaires étrangères.

Passeport diplomatique

Le passeport diplomatique est un document d’identité et de voyage lié à l’exercice de l’activité diplomatique conformément aux accords et transactions internationales.

Le passeport diplomatique est accordé aux agents diplomatiques et consulaires du ministère des affaires étrangères en vertu de leur statut juridique, ainsi qu’à leurs conjoints, fils mineurs et filles célibataires qui vivent avec eux sous le même toit, et le cas échéant lorsqu’ils sont en poste à l’étranger, elle est accordée à leurs parents qui sont sous leur parrainage selon la réglementation applicable.

Le passeport diplomatique est également accordé aux attachés de la défense nationale et aux attachés militaires de l’armée de l’air et de la marine et à leurs adjoints auprès des missions diplomatiques algériennes à l’étranger pour la durée de leur mission applicable.

Les personnalités suivantes bénéficient du passeport diplomatique, compte tenu de leurs fonctions et de leur durée, ainsi que leurs conjoints, enfants mineurs et filles célibataires qui vivent avec elles sous le même toit.

Le passeport diplomatique est remis et la validité du passeport diplomatique est prorogée par le ministre des affaires étrangères ou son représentant légalement autorisé. La durée de validité du passeport diplomatique est de cinq (5) ans au plus.

Le titulaire d’un passeport diplomatique doit également restituer ce passeport au ministère des Affaires étrangères à la fin des travaux ou missions pour lesquels il est nécessaire de le remettre.

Les missions diplomatiques conservent également un dossier similaire concernant la prolongation de la validité des passeports diplomatiques délivrés conformément aux dispositions de l’article 9 ci-dessus.

Une liste des passeports délivrés, prorogés et annulés est transmise à la Présidence de la République tous les six (6) mois.

Passeport de mission

Un passeport pour une mission, une pièce d’identité et un document de voyage qui est remis pour effectuer une mission ou se déplacer à l’étranger.

Et il peut bénéficier d’un passeport pour une mission afin d’accomplir sa mission :

1- Les employés civils et militaires affectés à des postes diplomatiques ou consulaires qui ne sont pas autorisés par leurs grades ou leurs fonctions.

2- Les cadres supérieurs des administrations de l’Etat ayant au moins rang de directeur, sur la base de la mémorisation d’une mission qui lui est confiée par le ministère concerné.

3- Les exécutifs de certains organismes nationaux sur la base d’une mission confiée par le responsable de l’organisme concerné.

4- Les personnes désignées par le Ministre des Affaires Etrangères pour une mission spéciale à l’étranger.

L’article 14 stipule que la durée de validité du passeport pour une mission est de (4) ans pour les employés affectés aux postes diplomatiques ou consulaires.

– Selon la durée de la mission, à condition qu’elle n’excède pas un an pour les personnes qui bénéficient de ce passeport à titre d’affectation

Ils l’exécutent à l’étranger.

A son retour de mission, le bénéficiaire du passeport pour une mission remet son passeport à la Police de l’Air et des Frontières qui le transmet au Ministère des Affaires Etrangères.

Suivez nous sur Facebook

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

désactivez votre bloqueur de publicités S'il vous plait