ActualitéALGÉRIEEconomieTourisme et voyage

Air Algérie signe le plus important contrat en Afrique et au Maghreb

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a signé le mercredi dernier 31 mai à la capitale Algérienne Alger un contrat pour l’acquisition de sept (7) nouveaux avions auprès du constructeur aéronautique européen Airbus.

Ce nouveau contrat va permettre au transporteur aérien Algérien de renforcer sa flotte par sept (7) gros-porteurs construits par le constructeur aéronautique européen Airbus, à savoir cinq appareils de type A330-900 ainsi que deux A350-1000.

Air Algérie signe le plus important contrat en Afrique et au Maghreb

Interrogé par TSA sur le coût de l’acquisition des sept gros-porteurs Airbus, Yacine Benslimane,  directeur général d’Air Algérie, s’est abstenu de répondre à la question, expliquant que les montants de l’achat de ces avions relèvent de la confidentialité des contrats signés avec le constructeur aéronautique européen.

Comme il est d’usage dans ce genre de transaction, la compagnie aérienne nationale Air Algérie va donc devoir attendre pour réceptionner les sept nouveaux aéronefs.

Air Algérie
Air Algérie

En effet, le premier avion sera livré par le constructeur aéronautique européen vers le deuxième trimestre de l’année 2025, a indiqué le Directeur général de la compagnie nationale Air Algérie. « Quatre (4) avions arriveront en 2025 et les trois (3) autres sont attendues en 2026 », a ajouté Yacine Benslimane.

De son côté, le vice-président des ventes pour l’Afrique et le levant du géant Européen Airbus, Hadi Akoum, s’est dit « très honoré de travailler avec Air Algérie ». « Il s’agit des plus importants contrats signés par Airbus en Afrique et au Maghreb », a-t-il indiqué.

S’exprimant sur les appareils acquis par la compagnie aérienne Algérienne, le représentant d’Airbus a loué le choix d’Air Algérie qui s’est porté sur l’A330-900 et l’A350-1000. Hadi Akoum a qualifié ces appareils des « plus modernes dans le monde ».

De ce fait la compagnie aérienne nationale devient la deuxième compagnie aérienne en Afrique, avec Ethiopian Airlines, à posséder des appareils de type l’A350-1000, selon le représentant du constructeur aéronautique européen. Cette acquisition va, selon lui, permettre « le développement du transport aérien, mais également l’économie et le tourisme ».

 

La flotte d’Air Algérie est l’une des plus modernes en Afrique

Dans une déclaration faite à TSA en marge de la cérémonie de signature du contrat avec le constructeur aéronautique européen Airbus, le DG d’Air Algérie a évoqué « une journée historique à la fois pour la compagnie nationale Air Algérie et pour l’aviation en Algérie ».

« Les avions vont entrer en service à partir de l’année 2025. Il s’agit de l’Airbus A330-900 qui a une capacité allant de 300 à 350 passagers et l’Airbus A350-1000 d’une capacité de 400 à 450 sièges », indique le DG de la compagnie aérienne Algérienne qui parle d’une « opération historique » pour la compagnie.

L’entrée en service de ces nouveaux avions entre dans le cadre de « la politique de développement et de la stratégie de déploiement d’Air Algérie et de l’intensification de ses vols vers toutes les destinations du monde entier », a-t-il expliqué.

Il y a deux semaines, la compagnie aérienne nationale avait déjà officialisé l’acquisition de huit (8) appareils moyens porteurs auprès du constructeur aéronautique et aérospatial américain Boeing dans le cadre de la même opération.

En attendant l’arrivée des nouveaux appareils, la compagnie aérienne nationale a procédé il y a quelques jours à l’ouverture des plis pour son appel d’offres pour l’acquisition de dix (10) avions en forme de leasings.

Trois compagnies ont été retenues. Le transporteur aérien Algérien étudiera les trois offres et choisira parmi les propositions qui lui sont faites. L’arrivée des dix (10) aéronefs, dont six (6) gros-porteurs de type Airbus A330 et quatre (4) moyens porteurs de type Boeing B737, devraient intervenir vers la fin de cette année 2023, selon des sources au sein de la compagnie aérienne Algérienne.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page