سكن

Disco Maghreb : Macron tourné en dérision sur la toile

Le président français Emmanuel Macron a été tourné en dérision, suite à sa virée dans la maison de disque Disco Maghreb, située dans la ville d’Oran, en marge de sa visite en Algérie.

Le chef de l’Etat français s’est rendu en Algérie, jeudi 25 août. Après son entretien avec son homologue algérien et sa visite du cimetière chrétien à Alger, il s’est rendu samedi dans la ville d’Oran, au troisième jour de sa visite officielle.

À El Bahia, Macron a fait une virée dans la boutique Disco Maghreb. « C’était magnifique. Et je tenais à venir à Disco Maghreb parce que d’abord c’est l’épicentre du rai, et donc d’une culture populaire de tout le Maghreb et de l’Algérie », a déclaré le président français.

Sur place, il a échangé avec le patron des lieux et de nombreux artistes tel que Cheba Zahouania.  Emmanuel Macron qui s’est offert ensuite un bain de foule, lequel a été cependant chahuté et écourtée, ne s’attendait certainement pas à ce qu’il subisse une avalanche de critiques. Pour de nombreux internautes, la visite de Macron à Disco Maghreb n’est que du populisme.

« Cheb Macron », une illustration qui fait le buzz sur le net

Pire encore, Emmanuel Macron a été tourné en dérision sur les réseaux sociaux. Plusieurs publications qui caricaturent sa visite au studio ont envahi la toile. Comme par exemple cette photo de lui incérée sur une jaquette de cassette portant l’inscription « Cheb Macron », en référence aux noms que portent les chanteurs du rai.

Pourtant la maison d’édition Disco Maghreb représente un véritable symbole pour ce genre musical en Algérie. Elle a été le berceau de nombreux artistes, qui ont porté haut la chanson du raï en Algérie et dans le monde, à l’image de Cheb Khaled et le défunt Cheb Hasni. Depuis quelques années, cette maison d’édition est devenue un musée.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page