Latest news
سكن

Zones d’ombre: un dossier hautement prioritaire pour le Président Tebboune

Algérie – Le dossier du développement des zones d’ombre à travers le territoire national arrive en tête des priorités inscrites dans le programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui n’a eu de cesse d’affirmer depuis son investiture à la magistrature suprême du pays que l’édification de l’Algérie nouvelle « ne saurait se concrétiser sans la promotion de ces zones et la prise en charge de leurs populations ».

Lors de la rencontre gouvernement-walis, tenue en février dernier, le Président Tebboune avait ordonné la réalisation d’un recensement global des zones d’ombre, partant de sa conviction qu’ »on ne saurait parler de nouvelle Algérie sans le développement de ces régions ».

En effet, le président de la République a estimé que la situation prévalant dans certaines régions du pays était « inacceptable » au regard de « tous les moyens dont nous disposons pour y remédier », exhortant les responsables locaux à « prendre en charge les catégories vulnérables » et à « en faire une priorité ».

Le Président Tebboune, qui connaît bien l’Algérie profonde et les conditions dans lesquelles vit sa population, de par son parcours professionnel à travers plusieurs wilayas et daïras du pays, a ordonné la réalisation d’un reportage sur les régions rurales et enclavées d’Algérie, lequel a été projeté lors de la rencontre susmentionnée.

Après la projection, le président de la République a insisté sur l’impératif d’assurer les conditions d’une vie décente aux populations des zones d’ombre, prévenant que l’Etat sévira contre les responsables négligents et saboteurs.

Dans cette optique, l’Etat s’emploie à mettre en œuvre nombre de projets dans un « court délai » et à aplanir les difficultés sur lesquelles butent les efforts de développement en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de ces régions, notamment en termes de raccordement aux réseaux d’AEP et d’assainissement, de réalisation de routes rurales, de salles de soins et d’écoles primaires et de soutien à l’habitat rural.

Selon les chiffres dévoilés récemment par le conseiller du Président de la République chargé des zones d’ombre, Brahim Merrad, l’Etat a consacré une enveloppe de plus de 184 milliards de DA à la réalisation de 12.489 projets de développement sur près de 33.000 projets destinés aux zones d’ombre au niveau national.

Il a également fait état de l’ouverture d’ateliers pour la « refonte de la fiscalité locale », permettant aux communes d’avoir de la ressource financière.

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page